« Cheesecake » mousseux au citron

cheesecake de Nana

Pour 2 à 4 personnes : Mettre à égoutter toute la nuit 600 gr de fromage blanc 0% dans un chinois avec un papier absorbant dans le fond. Séparer 3 œufs (réserver 2 jaunes pour une autre recette). Monter 3 blancs en neige + une pincée de sel bien ferme que l’on réserve au frigo. Délayer dans 1 cs de lait écrémé liquide 3 cs de lait en poudre écrémé jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Mélanger au batteur  le jaune d’œuf à 3 cs d’édulcorant en poudre de cuisson,  2 cc d’arôme de citron (ou autre arôme), 2 cs de maïzena, 2 cc de levure chimique, puis le lait écrémé jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu (environ 2 mns). Ajouter 400gr du FB égoutté puis mixer le tout avec le batteur pour avoir un mélange bien homogène. 

Incorporez délicatement les blancs d’œufs sans les casser jusqu’à obtenir un appareil lisse et mettre le tout dans un moule en silicone à cake de 20 cms jusqu’à ras bord. Cuire environ 45 mns à 160° au bain marie en surveillant vers la fin de la cuisson. Le gâteau va monter comme un soufflé mais retombera un peu en refroidissant. Ouvrir la porte après la cuisson puis laisser refroidir dans le four. Démouler-le et mettre le gâteau à égoutter sur plusieurs couches de papier absorbant au frigo avant de le consommer.  A manger frais.

N.B. : En conso excellent avec un coulis de fruits rouges.

N’oubliez pas ! Avant de commencer tout régime, calculez votre juste poids afin de vérifier si l’objectif que vous vous êtes fixé n’est pas trop bas. C’est gratuit et très rapide !CALCUL GRATUIT DE VOTRE JUSTE POIDS

COMMANDER DES PRODUITS DUKAN

Pour commander du son d’avoine ou des arômes, cliquez sur la bannière ci-dessus !

71 Réponses à “« Cheesecake » mousseux au citron”

  1. 13 janvier 2009 à 22:55 #

    Bonsoir lylène,
    Perso j’utilise l’arôme citron vahiné et c’est pas amer mais tu peux également essayer avec une huile essentielle.
    Merci et bonne continuation
    Nana

  2. dorian
    27 janvier 2009 à 17:51 #

    Rate… immangeable … encore liquide au fond bien que j’ai reduit pendant des oeurs le fromage blanc… Je pense que c’est un probleme d’oeuf … A mon avis un jaune ca ne suffit pas

  3. LeGros
    23 février 2009 à 17:37 #

    un oeuf de plus va stabiliser c’est sur, mais en alourdissant un tantinet probablement aussi…

    pour répondre a je sais plus qui : OUI le petit lait c’est bourré de sucre donc égoutter au maximum c’est parfait dans le cadre de dukan…

    par contre je ne comprends pas bien de quel fromage blanc on parle ici dans cette recette? de fromage battu ou caillé? je ne vois pas comment égoutter du fromage battu, même avec un « chinois étamine », sans faire une grosse cagade… avec le caillé il suffit de bien l’égoutter (pas besoin de sopalin) jusqu’à bonne texture et de le passer au mixer pour éliminer le coté granuleux (qui le fait appelé « fromage en grain » par endroits) comme on ferait avec une crème anglaise grumeleuse… c’est quand même plus simple comme ca, non?

  4. 6 mars 2009 à 21:36 #

    Bonsoir,
    A mon avis il faut suivre la recette à la lettre et les les commentaires précédents car je l’ai quand même raté 5 fois avant d’arriver à ce résultat. Le fromage blanc ce n’est pas de la faisselle mais bien du FB à 0% et pas besoin de le battre plus que conseillé dans la recette.
    Bonne continuation
    Nana

  5. Annabelle
    9 mars 2009 à 19:26 #

    Bonsoir tout le monde !

    Ca fait des mois que je consulte le site sans jamais rien poster. Et là je me lance sur la fameuse recette du cheesecake qui me fait tant envie depuis des mois (j’en ai marre des flans même si c’est rapide à faire lol lol). J’ai mis à égoutter vers 18h, je suppose trop tard pour faire le gâteau ce soir, mais demain soir il ne sera pas « trop égoutté » ? Enfin bref, merci de votre aide :)

    Annabelle débutante en cheesecake

  6. Annabelle
    10 mars 2009 à 21:53 #

    Re-bonsoir tout le monde ! :)

    Bon n’ayant pas eu de réponses je me suis lancée hier soir après 4h d’égouttage.
    Je n’avais pas de maïzena mais j’ai remplacé par de la farine de maïs (sensiblement les mêmes valeurs nutritives mais il faut savoir que c’est jaune lol).
    J’ai parfumé au caramel mais je ne suis pas conquise, par contre la consistance est parfaite. Pour la cuisson à la fin des 45 minutes j’ai remonté un peu la température et surveillé a « dorure ». Une fois la bonne couleur j’ai arrêté le four et suis allée me coucher, je ne l’ai démoulé que ce matin bien refroidi et l’ai mis sur le sopalin. A voir comme le sopalin était imbibé ce soir, on voir que ce n’est pas inutile.
    Pour ceux qui ont des fonds mal cuits, pensez à mettre de l’eau chaude dans le bain marie, sinon le temps de montée en température, le fond ne cuit pas ;)

    Annabelle, bientôt pro en cheesecake :p

  7. Pascalie
    19 mars 2009 à 15:09 #

    Excellent, mousseux et consistant à la fois !!!
    En allemagne, on a la chance d’avoir un fromage blanc très consistant (Quarck) qui ressemble beaucoup à nos « Petits suisses », donc pas besoin d’égoutage… je n’ai mis qu’une cuillère de maizena et n’ayant pas de lait en poudre : 3 cs de poudre protéine 90% à la vanille.
    Arome à essayer : orange ou citron.

  8. 19 mars 2009 à 22:20 #

    Bonsoir,
    Merci pour vos recommendations qui j’espère en aideront d’autres. J’ai essayé plusieurs arômes et mes préferés sont citron et vanille mais tous les goûts sont différents ;-)
    Bonne continuation et à bientôt
    Nana

  9. Aud
    14 octobre 2009 à 22:22 #

    Bonsoir

    J’ai testé la recette du cheese cake et malgré mon manque de patience pour laisser égouter le FB (marque distributeur) 1 heure et qqle le cheesecake est succulent, pas mouillé du tout gonflé a souhait : un vrai délice même chaud !!! parce que la non plus j’ai pas trouvé la patience d’attendre le refroidissement. J’ai utulisé de l’édulcorant liquide ca va bien aussi.
    Merci pour toutes ces recettes qui changent du quotidien parfois un peu triste.

  10. Christelle
    22 octobre 2009 à 14:53 #

    Bonjour,

    Yahooooooooooooouuuuuuuuuuuu !!!
    J’ai réussi, du premier coup.
    J’ai suivi scrupuleusement toutes les étapes de la recette et nous nous sommes régalés ce midi.

    J’ai laissé égoutter le fromage blanc toute la nuit, et ce matin, il était bien égoutté, mais la prochaine fois, je l’emballerai carrément dans le papier absorbant, au lieu de n’en mettre qu’en dessous, pour le sécher davantage.
    Pour l’arôme, j’ai tenté celui de biscuit spéculos.
    Le résultat est esthétique dans le moule silicone, un peu moins quand je l’ai démoulé. Tellement gonflée de mon succès, j’ai voulu aller trop vite et les cotés se sont un peu affaissés, mais il reste excellent quand même.
    L’arôme spéculos est très gourmand, je suis dans mon 4e jour d’attaque, et j’avoue que cette recette a été d’un grand réconfort. Enfin une sensation sucrée.
    Merci pour toutes ces recettes,je pense que je n’ai pas fini de tester.

  11. Meriem
    1 mai 2010 à 10:48 #

    Un délice ce « cheesecake » ! moi je le fais avec de la faisselle et n’ayant pas d’arome j’ai mis du zeste de citron …L’ensemble est très léger et agréable

    Merci Nana !

  12. nora
    8 juin 2010 à 13:01 #

    Bonjour :)

    Petite question cuisson: est il préférable d’utiliser une cuisson a chaleur tournante ou traditionnelle?

    merci merci, Nora.

  13. nadine
    20 juin 2010 à 14:13 #

    Moi aussi, j’ai fait le cheese cake, mais comme Zakia, je me suis posée la question s’il ne fallait pas rajouter du lait avant de mettre le fromage égoutté, car ça me paraissait un peu pâteux.

    Pour ma part, j’ai rajouté un peu de lait, et malgré tout mon gateau était délicieux.

    Il n’était pas tout à fait froid, mais je l’ai dégusté avec plaisir,
    c’était très bon.

    Heureusement qu’il existe de bons desserts chez Mr Dukan, ça me motive pour continuer mon régime.

    Nadine

  14. Assurances jeune conducteur
    5 juillet 2010 à 19:08 #

    Mmmm ça a l’air vraiment bon, mais difficile à faire ! Je vais m’essuyer les plâtres ce week end !

  15. Sophinette
    4 août 2010 à 12:30 #

    Vraiment délicieux et facile à faire, merci de communiquer toutes ces bonnes recettes, ça permet de tenir bon !
    Pour info, je l’ai fait arôme fleur d’oranger et c’est vraiment très bon (pour ceux qui aiment bien sûr…)
    Merci encore

  16. Voyance par telephone
    19 septembre 2010 à 14:44 #

    Ma femme se penche beaucoup sur vos recettes, elle adore votre blog, mais je suis un fin cuisinier également, et j’apprécie vos recettes, sophinette la fleur d’oranger c’est délicieux, surtout dans pâte a crêpe :) miam miam

  17. Lucie
    24 octobre 2010 à 1:57 #

    J’ai essayé ce week end ! Trop bon !

    Merci pour la recette ! ;)

  18. lola
    25 novembre 2010 à 1:52 #

    Cheese cake is one of my favorite desserts. Love to see this recipe.

  19. deborah
    1 décembre 2010 à 7:54 #

    One of the yummy cakes I have tasted.

  20. ndya
    31 décembre 2010 à 23:09 #

    Bonsoir,

    j’ai commencé dudu il y a 10jours et j’ai cherché des recettes en sachant que je suis une grande fan de cheesecake humm je doit dire que la photo est trés appétissante miam miam!!! enfin j’ai essayé cette recette aujourd’hui avec la peur d’avoir un flan et pas un cheesecake mousseux comme sur la photo et bien non Super reussit faut dire que j’ai suivie la recette a la lettre une nuit a egouté…. l’aspect trés bien le goût bein je sais pas j’ai pas du assez sucré il ressortait une petite assidité le fromage je crois bref en tout cas a refaire avec plus d’arome et de sucre merci !!!

  21. Sophia
    27 février 2011 à 19:00 #

    C’est une recette vraiment pas compliquée à faire!
    En tous cas, merci pour la recette! J’espère que le résultat sera plus concluant la prochaine fois! ;)

Un Epicurien Averti en Vaut... |
Le fournil de la planchette... |
VIGNOBLES MAYARD - CHATEAUN... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cuisine
| cookette
| Mes Créations