Le son d’avoine et ses vertus

p1000782.jpg

Aliment indispensable dans le régime Dukan vous avez été nombreux à me questionner sur son utilité. Voici donc une présentation des nombreuses vertus du son d’avoine. Sa consommation quotidienne sous n’importe quelle forme est de 2cs d’avoine sans germe + 1cs de son de blé ( en cas de pb de transit uniquement) pour les 3 premières phases du régime et pour la 4e phase de 3cs de son d’avoine à vie. (Source senior planet).

COMMANDER DES PRODUITS DUKAN

Pour commander du son d’avoine ou des arômes, cliquez sur la bannière ci-dessus !

Le son d’avoine fait maigrir : le son d’avoine, aliment le plus riche de la planète en fibres solubles et en pectine, possède la propriété d’absorber entre vingt et quarante fois son volume d’eau selon sa qualité. Lorsque vous consommez du son d’avoine aux heures de repas, ses fibres se solubilisent, se mélangent aux aliments et gélifient. L’organisme humain ne dispose pas de l’outillage enzymatique nécessaire pour assimiler les fibres de l’avoine. Le son, traverse le colon sans rien lui céder et quitte l’organisme avec les selles imprégnées de son précieux butin calorique. Au total, des calories consommées sous la forme d’aliments savoureux et gratifiants traversent l’organisme sans s’y fixer. Il y a donc déperdition calorique, faible certes mais qui, répétée au fil des jours, des semaines et des mois, réalise une épargne calorique réelle.

Le son d’avoine lutte contre le diabète : bien qu’il ne puisse pas remplacer un régime pauvre en sucres et l’exercice physique, le son d’avoine a cependant une action souveraine sur le métabolisme des personnes en pré-diabète.

Le son d’avoine fait baisser le cholestérol : De tous les aliments de la planète, le son d’avoine est, de très loin, celui qui a le meilleur impact sur le taux sanguin de cholestérol. C’est celui qui le réduit de la manière la plus significative. C’est le premier des aliments naturels à avoir reçu le label de l’American Heart Association. Ce dernier permet aux fabricants de son d’avoine de le recommander en prévention des affections cardiovasculaires.

Le son d’avoine prévient le cancer du colon : le son d’avoine, gorgé de son eau et de ses fibres douces, facilite le transit à condition de boire toujours simultanément pour lui permettre de remplir son rôle d’éponge intestinale. Le son d’avoine, joue ici aussi un rôle de protection avéré à la condition que sa prise soit régulière et associée à une bonne hydratation. Il doit cette action à son pouvoir d’interposition entre ce qu’il y a de cancérigène dans les matières fécales et la paroi du colon.

Le son d’avoine « ALIMENT MIRACLE » ?

  • Le son d’avoine réduit l’absorption des vitamines comme il réduit l’absorption des graisses, des sucres et par voie de conséquences leurs calories mais attention, cette réduction est modeste et ne s’exerce que sur 5 % du bol intestinal et hormis les médicaments sensibles comme des médications cardiaque à action rapide urgente à visée coronaire, 5 % de vitamines en plus ou en moins ne changeront pas la face du monde. Mais si vous êtes un ou une puriste, séparez les prises, vos vitamines le matin et le son le midi ou/ et le soir.
  • Oui, la galette au son d’avoine est parfaitement possible chez l’enfant mais après cinq ans et en quantité modérée et seulement pour le plaisir.
  • Les fibres solubles du son d’avoine ne présentent que peu de risque intestinal, les ballonnements intestinaux sont plus souvent liés à une hypersensibilité au stress qu’à des facteurs intestinaux. Le son d’avoine est fait de fibres solubles et douces et n’apporte aucune gêne aux intestins normaux. Pour ceux qui y sont très sensibles et très réactifs, il est possible de le consommer en l’attendrissant encore par un trempage dans du lait pendant 1 demi heure. 1 c à soupe dans 100g de yaourt ou un petit verre de lait.
  • Quant au son d’avoine en galette, il ne perd pas ses effets en cuisson et possède tous ses effets sur le sucre, le cholestérol, les graisses, la faim, la protection du cancer, la constipation et sa valeur gustative.

N’oubliez pas ! Avant de commencer tout régime, calculez votre juste poids afin de vérifier si l’objectif que vous vous êtes fixé n’est pas trop bas. C’est gratuit et très rapide !REGIME DUKAN

COMMANDER DES PRODUITS DUKAN

Pour commander du son d’avoine ou des arômes, cliquez sur la bannière ci-dessus !

Commentaires

1 2 3
  1. Nana dit :

    Bonsoir Clo,
    Tu m’a bien fait rire en lisant ta recette de galette :mrgreen:
    Pour plus de recettes au son d’avoine tu peux regarder ici => http://duduche.unblog.fr/tag/recettes-aux-sons/.
    Bonne continuation et à bientôt
    Nana

  2. amel dit :

    salut à tous,

    J’ai une question, j’ai le livre « je ne sais pas maigrir » et également celui des recettes dukan mais y’a un truc que je n’ai pas compris en vous lisant.
    Pour moi, la phase d’attaque et celle des prétéines pure est la même. Mias en vous lisant c’est 2 étapes différentes. Quand je regarde le livre des recettes, il est mis dans la partie des protéines pure des recettes à base de cacao Van houten et de la maïzena. Or vous dites qu’en phase d’attaque ce sont des produits interdits. Pourriez vous m’expliquer la différence entre phase d’attaque et celle des protéines pure? Et la durée de chacune? Quels aliments a t’on le droit en phase d’attaque? En période de protéines pure a t’on le droit d’utiliser la maïzena et le cacao van houten?
    Merci de me répondre.

    Amel

  3. Nana dit :

    Bonsoir Amel,
    La phase d’attaque est semblable au jeudi protéiné : on doit se nourrir essentiellement des protéines les plus pures afin de déclencher le processus de perte. cf. p153 et 154 et ici => http://duduche.unblog.fr/les-aliments-du-regime-protal-du-dr-dukan/
    Bonne continuation et à bientôt
    Nana

  4. amel dit :

    Salut nana,

    Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide.

  5. fifi dit :

    si on mange une quantité plus importante de son d’avoine par jour cela compromet-il l’amaigrissement?
    merci

  6. Nana dit :

    Bonsoir Fifi,
    Si c’est pour éviter de craquer sur autre chose c’est ok, sinon ça ralentit la perte car trop de glucides.
    Bonne continuation et à bientôt
    Nana

  7. Stéphanie dit :

    bonjour,

    j’aimerais savoir si pendant le régime d’attaque du docteur dukan on peut prendre des pastilles ricola (pour ne pas faire de pub citronMélisse…
    ah aussi !!! j’ai pris 2 cuillères de compotes machinalement est-ce gênant ???
    En attente de vous lire. merci. Stéphanie.

  8. Isabelle dit :

    j’ai lu le livre du Dr Dukan « je ne sais pa maigrir », j’ai fais le régime et en 2 mois j’ai perdu 10 kg, j’en suis à la phase de consolidation. Mais dans le livre, le son d’avoine n’intervient qu’à la fin , en stabilisation définitive. Je voulais savoir si je peux en prendre dès maintenant, ça solutionnerais mes problèmes de transit. De plus il y a des super recettes sur ce site. Merci d’avance.

  9. infographia dit :

    Bonjour,
    Isabelle => Pas de problème pour le son d’avoine et le son de blé. On peut en prendre dès le début du régime.
    Stéphanie => A lire absolument. Listes à télécharger.
    http://duduche.unblog.fr/les-aliments-du-regime-protal-du-dr-dukan/
    http://duduche.unblog.fr/espace-carole/faq/
    Bonne journée.
    Carole

  10. Naïs dit :

    j’ai beaucoup de mal à toruver su son d’avoine et je voudrais savoir si le flocon d’avoine revenait au même pour faire des galettes?

  11. meuhrit1 dit :

    Naïs => Bonjour ! non je le regrête pour toi ! uniquement les sons sont utilisables dans ce régime. Tu en trouveras dans les magasins bio ou de diététique ou tu peux en commander sur internet chez notre partenaire Nature Labo. Le lien est accessible à gauche de cette page et grâce au code de promotion tu peux bénéficier de la remise de 50% de tes frais de port.

    Marie.

  12. audrey dit :

    Bonjour,

    juste une petite précision : le son d’avoine doit-il être consommé impérativement cuit (aux micro ondes?) ou peut-on le consommer ‘cru’ comme cela semble être indiqué dans une réponse (mélangé avec du fromage blanc) ?

    Merci beaucoup pour cette petite précision

  13. Mag dit :

    Bonsoir,
    Etant bientôt en rupture de stock de son d’avoine, mon homme m’en a acheté en boutique. Mais il a pris AVEC GERMES.
    Je les ai appelé, ils n’ont plus de son d’avoine en stock et apparemment ils ne sont pas prêts d’en recevoir… et bien sûr pas de remboursement…
    J’ai lu les réponses précédentes… avec germes ça ralentit la perte de poids : ça ralentit de beaucoup ou est ce minime ?
    Mais en fait, quelle est la différence entre avec et sans germes ?
    Merci

  14. Monique Manhès d'Angeny dit :

    Bonsoir Je suis d’accord avec Amel et Isabelle Il y a vraiment des différences avec le livre. Je m’aperçois donc que je n’ai pas fait la phase d’attaque suffisament bien et longue. On peut recommencer cette phase ?

  15. magali dit :

    bonjour,

    j’ai une question importante.. ca fait maintenant trois semaines que je fais ce régime et je n’ai perdu que deux kilos… je pense avoir trouver la cause.. je vois sur plusieurs sites marqués qu’il faut manger 2cs de son d’avoine et 1cs de son de blé.. alors quand vous allez sur le site de dukan, il y a plein de recette… moi il m’arrivait de manger un cake entier dans la journée donc du coup, faut calculer et découper ce que vous cuisinez en fonction des fameuse 3CS de son? je suis un peu paumé la…

  16. Nana dit :

    Bonsoir,
    Bravo à tous pour vos résultats :mrgreen:
    Je vois que toutes les réponses à vos questions se trouvent dans l’article du dessus. Le son pris à plus grande dose ralenti voire freine la perte. Le son de blé est facultatif et réservé pour ceux qui ont des pbs de transit. Il y a effectivement bcp d’informations diverses car le livre a été écris il y beaucoup d’années et que depuis le Doc a évolué et changé d’opinion sur certains pdts.
    Bonne continuation et à bientôt
    Nana

  17. audrey dit :

    bonsoir a tous ma question est faut il obkigatoirement consommer le son d’avoine ac le son de blé?cest a dir ke est ce que le fait de prendre just du son davoine sans son de blé a un impact sur lamaigrissement? au fait je voudraid savoir si c grav d’avoir du SON D’AVOINE ac greme?!!!merci et bonne soiree

  18. audrey dit :

    le son d’avoine ac germe atil un gros impact ou just un impact minime ds ce regime? si vraiment nocif est ce que le fait de prendre just une cuillere a soupe serait équivalent à 2 CS de son davoine sans germe?stp nana réponds moi jten prie je suis un peu paumee là!!!bonne soiree

  19. catherine dit :

    ou trouve t on le son d’avoine et le ble
    de son dans quelle enseigne de magasin a part internet
    merci de votre reponse

  20. laureislaure dit :

    Catherine=> tu trouveras le son de blé et d’avoine dans un magasin bio, style Biocoop ou Chlorophyle, la vie claire…

  21. Mimi pinson dit :

    audrey,
    en attendant qu’une spécialiste complète ma réponse sur le son avec germe :
    le son de blé n’est pas indispensable, il sert juste à réguler le transit, qui est souvent ralenti par une consommation importante de protéines
    pour le son avec germe, je pense que ce n’est pas OK, mais je ne connais pas les conséquences si tu en consommes (contient des glucides ?)
    mimi

  22. Mimi pinson dit :

    catherine, si tu habites en RP, il y a aussi « les nouveaux robinson », à Neuilly, Boulogne ou Montreuil

  23. Nana dit :

    Bonsoir,
    J’ai modifié l’article du dessus pour vous eviter de lire tous les commentaires précedents. Le son d’avoine doit être consommé sans germe.
    Bonne continuation et à bientôt
    Nana

  24. val dit :

    Bonjour à tous et à toutes
    je viens de commencer le régime protal, je n’ai pas encore l’habitude de toutes les recettes mais je vais m’y mettre.
    Par contre j’aurai quelques interrogations notamment par rapport à l’aspartam que je crois pas trés bon pour la santé j’aurai voulu savoir si on pouvait le remplacer par le stévia déshydraté(édulcorant naturel)?
    Et peut-on réellement consommer du son d’avoine tous les jours car sur le bouquin il n’apparait pas dans la phase PP?
    J’ai vu dans les choses tolérés une goutte d’huile pour faire cuire notament les viandes est-ce aussi possible dans la phase PP?
    Merci pour vos réponses et bon courage à tous et à toutes
    Juste pour info j’ai commencé hier et ce matin j’avais déjà perdu 700g
    A bientot
    Val

  25. karynet dit :

    bonjour,
    je voudrais savoir si le moment de la journée auquel on prend le son d’avoine à une influence sur la perte (ou non reprise) du poids.
    est ce que le fait de le prendre le midi ou le soir serait plus efficace que le matin?
    pour l’instant je le prends le matin dans mon fromage blanc, mais peut être devrais je prendre une cuillère le matin, une le midi, et une le soir, ou bien tous le matin, ou tous le midi ou tous le soir? Faut il prendre les 3 cuillère d’un coup ou peut on repartir dans la journée, sans en reduite son efficacité?
    merci d’avance

  26. meuhrit1 dit :

    Karynet => d’après le Dr Dukan, les sons doivent être consommés de préférence le matin (idéalement) ou à midi et de préférence également en une seule prise. Mais tu peux les consommer le soir aussi de temps en temps.
    Ta consommation dans du fromage blanc à l’avantage d’être rapide à préparer mais une préparation plus élaborée chasse la monotonie. Alors jète un oeil dans les catégories en haut à droite de cette page « recettes aux sons » tu y trouveras des recettes simples pour varier tes préparations.

    Bon courage pour la suite, Marie.

  27. Nana dit :

    Bonjour à tous,
    Cet espace est désormais fermé. Nous n’avons plus la possibilité de le modérer par manque de temps, cependant si vous souhaitez avoir des informations sur la méthode je vous invite à vous rendre sur le Forum officiel du docteur Pierre DUKAN.
    Merci à toutes les Nanettes d’avoir été là pour vous soutenir et bonne continuation à tous dans votre projet.
    Pour rappel les questions concernant les recettes doivent être postées sous les recettes afin de permettre aux autres de bénéficier des réponses.
    Merci et à bientôt
    Nana

1 2 3

Un Epicurien Averti en Vaut... |
Un Epicurien Averti en Vaut... |
Un Epicurien Averti en Vaut... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cuisine
| Cuisine
| Cuisine